Musée Virtuel Elektra
Un
espace unique
qui s'inscrit
dans
l'évolution
du musée
au 21e
siècle
Un lieu polyvalent où vous pourrez voir des expositions et des œuvres dans leur intégralité, mais aussi en apprendre d'avantage sur l'art contemporain numérique et ses artistes. Un musée hors du commun qui vous offre la possibilité de déambuler dans un espace virtuel 3D, au cœur d'une architecture évolutive. Bienvenue au Elektra Virtual Museum.
Le Elektra Virtual Museum (EVM) va bien au-delà de la définition traditionnelle d'un musée, en ce qu'il est accessible partout, par tous. En bâtissant ce musée, ELEKTRA souhaite partager ses 20 années d'expertise dans le domaine des arts médiatiques, et offrir aux visiteurs une expérience singulière. Ce musée a pour vocation d'encourager et de promouvoir la recherche et la création contemporaine, de soutenir les artistes d'ici d'ailleurs et bien sûr de démocratiser l'accès aux arts numériques.
Ce projet a été imaginé comme un lieu de rencontre, d'échange, de collaboration, et s'inscrit dans l'évolution du musée au 21e siècle. Ici, l'architecture s'affranchit des contraintes du monde réel, de la gravité, du calcul des forces, de la rareté des matériaux. L'absence de contraintes techniques, physiques, a permis de nous concentrer sur des recherches esthétiques, purement formelles.
Libre des
contraintes
du monde
réel
Design
Nous avons conçu un édifice innovant et créatif qui intègre des principes à la croisée des tendances architecturales actuelles, du design et de l'art. Un bâtiment aux formes adoucies, inspiré par différents courants et réflexions.
Nous nous sommes inspirés des formes générées par l'architecture paramétrique. Il s'agit d'une méthode de conception qui utilise des logiciels de CAO basés sur des algorithmes, permettant ainsi la création de formes ou structures complexes et nouvelles.
Le néo-futurisme et son approche idéaliste de l'avenir a également nourri notre imaginaire. Jean-Louis Cohen, historien de l'architecture et de l'urbanisme du XXᵉ siècle a défini le néo-futurisme comme «un corollaire de la technologie, les structures construites aujourd'hui étant des sous-produits de nouveaux matériaux pour créer des formes auparavant impossibles».
Etan Jonathan Ilfeld a quant à lui écrit que dans l'esthétique néofuturiste contemporaine "la machine devient un élément intégral du processus créatif lui-même, et génère l'émergence de modes artistiques qui auraient été impossibles avant l'informatique".
Architecture
Nous souhaitions produire une architecture avec un certain niveau de complexité associée à des formes organiques, avec des courbes et des volumes diffractés, inspirée du bio-morphisme et de la blob architecture.
Expérience
Le EVM vous propose une expérience immersive unique qui va encore plus loin que les visites virtuelles déjà offertes par ELEKTRA. Découvrez des œuvres d'art qui existent dans le monde réel spécialement modélisées et adaptées à une diffusion dans cet espace muséal en 3D. Une architecture hors du commun qui participe elle-même de l'expérience singulière que vous allez vivre. Entre rêve et réalité, le Elektra Virtual Museum et sa programmation sont sans cesse réinventés. Apprêtez-vous à vivre une expérience polymorphe, cognitive, immersive, visuelle et sonore.
Alain Thibault Directeur général et artistique
Margaux Lacroix Directrice des communications
Florentine Wüest Adjointe à la direction générale
Emma Forgues Gestionnaire de projets web
Fondé en 1999, ELEKTRA est un organisme diffuseur d'œuvres et d'artistes qui allient création artistique contemporaine et nouvelles technologies, et s'inscrivent dans les esthétiques actuelles de recherche et d'expérimentation.
Sous cette égide, ELEKTRA organise un ensemble d'activités : le Festival international d'art numérique ELEKTRA œuvre depuis 1999 à faire découvrir des performances artistiques audiovisuelles, immersives, participatives et/ou robotiques. Créée en 2012, la Biennale internationale d'art numérique (BIAN) est une grande exposition d'œuvres alliant les nouvelles technologies à la création artistique contemporaine de manière inédite, innovante ou critique. Le Marché international d'art numérique (MIAN) est une rencontre professionnelle annuelle ouverte au public. Depuis 2007, le MIAN accueille à Montréal des acteurs majeurs de l'écosystème de l'art et de la culture numériques.
La Galerie ELEKTRA située au Pôle de Gaspé dans le Mile End est ouverte depuis 2019. Elle valorise les découvertes artistiques locales et internationales en mettant l'accent sur les premières et les exclusivités de l'art contemporain numérique
Crédit :
Baillat Studio, design graphique
Locomotive, conception du site
(Pavillons 1 - 2)
Metamorphosis Metaverse
Le Elektra Virtual Museum ouvre ses portes en 2022 avec une grande exposition:
METAMORPHOSIS METAVERSE. Celle-ci se déroule en 3 phases et chacune d’elles prendra place dans un nouveau pavillon, créé et dévoilé spécialement pour l’occasion. L'exposition sera accessible dans son intégralité jusqu'en juin 2023, gratuitement et de façon illimitée.
Vous y découvrirez les travaux d’artistes québécois, canadiens et internationaux. Installations audiovisuelles et robotiques, photographies et vidéos, ces œuvres qui existent dans l’espace physique ont été spécialement adaptées pour une diffusion dans l’espace numérique 3D de notre musée.
Télécharger l'exposition
Un lieu polyvalent où vous pourrez voir des expositions et des œuvres dans leur intégralité, mais aussi en apprendre d'avantage sur l'art contemporain numérique et ses artistes. Un musée hors du commun qui vous offre la possibilité de déambuler dans un espace virtuel 3D, au cœur d'une architecture évolutive.