Musée Virtuel Elektra
(Pavillons 1 - 2) Metamorphosis Metaverse
Débute Jun, 2022
Termine Jun, 2023
Déambulez dans l’enceinte du musée et vivez une expérience immersive en découvrant ses différents bâtiments.
Visitez les Pavillons 1 et 2 et leurs vastes espaces d’exposition sur plusieurs niveaux, dans lesquels nous présentons 29 œuvres de 21 artistes.
C’est sous la thématique - METAMORPHOSIS - que Elektra entame un cycle d’expositions, axé sur cette rencontre avec les artistes et institutions culturelles de la région Asie Pacifique, avec ce point d’ancrage qu’est la métamorphose. Une transformation que nous voulons bien sûr positive sur l’ensemble de notre mode de vie en capitalisant sur les spécificités du numérique afin d’accroître notamment les connaissances et les points de contact des populations.
En reprenant le processus curatorial mis en place lors de l’exposition co-présentée à Séoul en 2020 au Hyundai Motorstudio avec Mme DooEun Choi, également curatrice invitée de notre 5e Biennale, nous avons démontré qu’il était possible de donner accès au public à des oeuvres de grande qualité alliant artistes internationaux et locaux, tout en tenant compte des contraintes imposées par ce contexte mondial. 2022 marque également notre expansion dans l’espace numérique par la création de notre Musée virtuel, le EVM – Elektra Virtual Museum. En continuité de notre 5e Biennale, c’est sous le thème
METAMORPHOSIS METAVERSE qu’une série de trois expositions présentées jusqu’en février 2023. Ce projet constitue un premier pas vers le renouvellement de l’expérience visiteur tout en amplifiant l’accès à l’international aux travaux des artistes évoluant avec les outils de création numériques. Cette période exceptionnelle nous touche évidemment tous. Du côté de Elektra, il est essentiel de démontrer que notre pratique en art contemporain numérique peut résister aux obstacles afin d’offrir aux artistes des avenues de monstration hybrides, en présentiel et numérique, et à la population une opportunité de rencontre avec l’art actuel.
Mot des commissaires
Matériel
Immatériel
Quel type de transformations individuelles ou sociétales la pandémie mondiale a-t-elle généré?
METAMORPHOSIS fait référence au classique Livre des changements (I Ching) et postule qu'aujourd'hui, le changement constant nous permet d'élargir notre compréhension de la relation entre humanité, nature et technologie. Selon le Livre des changements, la société humaine est en constante transformation, et tout est sujet à la mutation; cependant il existe un noyau qui ne change jamais. En comprenant profondément ce noyau, il est donc possible de prévoir l'avenir. Au cours de la pandémie, la notion d'espaces médiatisés a été considérablement élargie et nous a amenés à réfléchir de manière critique à des normes, des comportements et des modèles établis de longue date.
METAMORPHOSIS : METAVERSE cherche un noyau significatif en revisitant les espaces médiatisés afin d'encourager des discussions diverses sur la vie augmentée dans une ère d'incertitude. Le thème explore la symbiose entre le matériel et l'immatériel, le physique et le virtuel, avec une sélection d'œuvres d'art qui créent de nouvelles expériences dans le métaverse, explorant des territoires au-delà de la sensibilité humaine normale.
Co-commissaires : DooEun Choi et Alain Thibault
Pavillon
1
Pavillon
2
Télécharger l'exposition
Un lieu polyvalent où vous pourrez voir des expositions et des œuvres dans leur intégralité, mais aussi en apprendre d'avantage sur l'art contemporain numérique et ses artistes. Un musée hors du commun qui vous offre la possibilité de déambuler dans un espace virtuel 3D, au cœur d'une architecture évolutive.